Le monde est en train de changer, la navigation et la plaisance n’échappent pas à la tendance. Notre récente étude montrent que le monde de la plaisance rajeunit, qu’il se féminise et qu’il est plus soucieux du respect de l’environnement. Si vous vous sentez concerné par les enjeux actuels, il y a différents moyens de transformer l’univers de la plaisance et d’utiliser la navigation pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. Des activités nautiques destinées aux jeunes défavorisés aux ONG de sauvetage en mer en passant par les activistes pour la défense du climat, la mer est devenue bien plus qu’un terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques : de plus en plus de mouvements sociaux, politiques et écologiques occupent désormais les océans. Nous souhaitons mettre en lumière les différentes actions menées par ces mouvements et vous montrer comment vous pouvez, vous aussi, naviguer vers un monde meilleur.
Les bateaux des ONG
Toutes les organisations citées ci-dessous comptent sur leurs bateaux pour mener à bien leurs actions à travers le monde. Ces navires deviennent souvent des légendes et les figures de proue de ces groupes. Un des plus célèbres, The Golden Rule, voilier de 30 pieds des Veterans for Peace, mis à l’eau en 1958 pour promouvoir le désarmement et stopper la prolifération nucléaire, fut le premier navire à mener des actions écologiques directes. Il parcourt encore aujourd’hui les océans afin de défendre des causes pacifiques. À plus grande échelle, Peace Boat est une ONG qui agit par le biais de voyages au long cours dans le monde entier. En plus des conférences et de l’enseignement dispensés à bord, l’organisation offre de l’aide humanitaire à terre et connecte divers groupes internationaux qui défendent la paix, les droits de l’homme, la protection de l’environnement et le développement durable.
Secours en mer et migration
Depuis 2015, l’Europe connaît un pic d’immigration. Les guerres, les conflits et les persécutions, forcent des centaines de milliers de personnes à réaliser des traversées périlleuses pour fuir leur pays. Des organisations de sauvetage en mer telles que SOS Méditerranée, Refugee Rescue, Open Arms, Sea Watch, MSF ainsi que plusieurs autres ONG et organisations à but non-lucratif portent secours aux personnes en détresse en Méditerranée, en mer d’Égée et dans la Manche. En plus des dons, ces organisations font appel à différents types de bénévoles, mais les navigateurs expérimentés sont bien sûr très convoités et apportent une aide précieuse à ces équipages.
Activisme climatique en mer
Les organisations dont la mission est la protection de l’environnement sont sans doute les plus actives en mer. Greenpeace est l’une des plus connues avec ses navires Artic Sunrise et les Rainbow Warrior : le premier, construit en 1958, est devenu tristement célèbre à cause de son sabotage par les services secrets français en 1985. Mais le Rainbow Warrior III, un voilier high-tech répondant à des normes écologiques strictes, est toujours en activité. D’autres missions ambitieuses ont été entreprises pour alerter l’opinion publique sur les enjeux climatiques avec des célébrités comme Lisa Blair et Greta Thunberg ou avec les voyages du Sail to the COP et du Sail for Climate Action. Les activistes deviennent marins et les marins deviennent activistes, un moyen parfait pour sensibiliser et mobiliser différentes communautés.
Marine conservation
Une des conséquences du dérèglement climatique est la dégradation de la faune et la flore maritimes. Il existe de nombreuses ONG et autres organisations dont la mission est la protection de la vie en milieu maritime. Parmi ells, on retrouve : Ocean Conservancy, BlueFrontier, Sea Shepherd, Mission Blue, Oceana et Sailors for the Sea. Certaines organisations rassemblent des acteurs du secteur maritime autour de différents enjeux écologiques comme Blue Flag, Clean Sailors and Green Blue. D’autres ONG se concentrent sur la pollution maritime, comme SeaCleaners, Plastic Whale, eXXpedition ou Expédition 7ème continent qui s’attaquent aux déchets plastiques qui envahissent les océans. Vous pouvez aussi participer aux projets menés par des associations nautiques locales ou nationales ou bien des organisations écologiques de plus grande envergure comme le WWF.
Navigation accessible à tous
Sans assistance, certaines personnes souffrant d’un handicap, d’une vision limitée ou de problèmes auditifs peuvent difficilement naviguer. Heureusement, il existe différents moyens leur permettant de profiter des plaisirs de la navigation. De nombreuses organisations ont pour objectif de faciliter l’accès à la plaisance à plus grande échelle. En France, Handivoile offre de nombreuses opportunités aux personnes en situation de handicap, mais il existe de plus petites organisations comme Merlib ou Sillage qui organisent différentes activités, voyages et formations pour les personnes de tous horizons.
Consultez notre rapport sur les changements du marché de la plaisance. Peu importe ce que vous voulez faire avec votre bateau, vous êtes sûr de trouver l’embarcation qui vous convient sur notre marketplace.
Crédits images : VFP Golden Rule Project website Pxhere Salvatore Barbera CC-BY-SA-2.0 via Wikimedia Commons Naja Bertolt Jensen via Unsplash Carlos B. CC-BY-SA-4.0 via Wikimedia Commons